Le vinaigrier est l’élément indispensable pour la fabrication d’un vinaigre maison. Il est essentiellement utilisé pour la fermentation, la conservation et le soutirage du vinaigre. Il en existe trois types, dont le vinaigrier en bois, en grès et en verre. Cet article vous aide à effectuer un choix en fonction de vos attentes.

Les vinaigriers en bois

Les vinaigriers en bois sont les plus répandus et les plus prisés. Le bois de chêne est le plus utilisé pour sa confection. C’est une matière 100 % écologique et naturelle qui s’allie parfaitement au vinaigre. Ils présentent plusieurs avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages des vinaigriers en bois

Le vinaigrier en bois est le meilleur type de vinaigrier existant sur le marché. Sa particularité se trouve dans sa résistance. Il est imperméable et existe sous différentes formes avec diverses finitions. De même, son plus grand atout réside dans sa capacité à conférer un goût fumé et à renforcer la saveur de votre vinaigre. C’est un goût particulier que l’on ne peut obtenir de manière industrielle. De plus, ce vinaigrier convient parfaitement à tout type de vinaigre à savoir : ceux à base du vin blanc, du vin rouge ou du cidre. Il apportera aussi une touche décorative particulière à votre cuisine.

Inconvénients

Le vinaigrier en bois ne présente pas assez d’inconvénients. Son seul inconvénient se trouve dans son design qui n'est pas apprécié de tous. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages et éviter les fuites de vinaigres, il faut prendre quelques précautions. À cet effet, plongez le robinet dans l’eau pendant toute une nuit par exemple avant son utilisation.

Les vinaigriers en grès

Le grès est la deuxième matière utilisée pour la conception des vinaigriers. C’est un parfait matériau pour vos vinaigres. Il existe deux sortes de vinaigriers en grès : les vinaigriers conçus sans robinet et les vinaigriers en grès traditionnel. Il faudrait tenir compte de ces avantages et inconvénients avant de l’adopter.

Atouts des vinaigriers en grès

Le grès est utilisé pour conserver les vinaigres, car elle possède une forte résistance à l’acidité. Cependant, contrairement aux vinaigriers en bois, ceux-ci confèrent à vos vinaigres un goût piquant plus vif. Aussi, avec sa couleur sombre gris et son design, il est assorti à toutes sortes de cuisines rustiques ou modernes. Il favorise la fermentation rapide de la préparation grâce à son caractère spongieux. C’est-à-dire que l’air passe à travers ce matériau. De plus, il peut être lavé dans le lave-vaisselle sans difficulté.

Quelques inconvénients dans l'utilisation d'un vinaigrier en grès

En ce qui concerne ces inconvénients, le prix d’acquisition d’un vinaigrier en grès est un peu élevé. Pour ceux possédant un robinet, il faudrait les changer après un long usage pour assurer leur efficacité. Ajouter à cela, ce sont des vinaigriers assez lourds.

Les vinaigriers en verre

Les vinaigriers en verre sont en effet des vinaigriers en forme de bouteille. Ils sont généralement conçus avec un bec serveur. Ils sont plus utilisés comme des objets décoratifs plutôt que des objets de conservation de vinaigre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vinaigriers en verre.

Avantages

Un vinaigrier en verre vous permet d’observer continuellement la fabrication du vinaigre et le niveau du liquide. Contrairement aux vinaigriers en bois et en grès, les modèles en verre ne possèdent pas les propriétés pour apporter un goût particulier à votre vinaigre ou pour accélérer sa fermentation. Il ressortira la coloration de votre vinaigre pour un bel aperçu de sa texture. Néanmoins, ils servent aussi à préparer des vinaigres aromatisés à base de vinaigre prêt à être consommé.

Inconvénients

La fragilité du verre représente un inconvénient dont il faudrait tenir compte. Tout en sachant que le vinaigre doit se fermenter à l’abri de la lumière, il faudrait le mettre à l’ombre dans une pièce sombre ou utiliser des torchons.

Quel choix opérer ?

Le choix que vous feriez entre ces trois vinaigriers dépendra de vos besoins. Si vous désirez un vinaigrier très résistant dans le temps, alors optez pour le vinaigrier en bois. Si vous désirez également posséder les différents types de vinaigres à base de vin rouge, de vin blanc ou de cidre avec un goût fumé, choisissez le bois. Cependant, préférez les modèles de vinaigriers en grès si vous avez une forte estime pour un goût piquant et une fermentation rapide. Les vinaigriers en verre par contre doivent être pris si vous voulez aromatiser vos vinaigres ou les décorer. Par ailleurs, tenez compte également du volume de chaque vinaigrier. Vous trouverez des petits modèles de 1,5 litre, des modèles moyens de 3 à 6 litres et enfin des tonneaux de 20 litres et plus.

Les avantages et les inconvénients de chaque vinaigrier étant connus, vous n’avez plus qu’à analyser vos besoins afin d’opérer le choix. En revanche, n'hésitez pas à opter pour les trois modèles si cela s'avère nécessaire.

Laisser un commentaire