J’aimerais vous parler des deux principaux types de vinaigres : le vinaigre de vin et le vinaigre blanc distillé. Le vinaigre de vin est généralement fabriqué à partir de vin rouge ou blanc et a une saveur aigre et acidulée. Le vinaigre blanc distillé, quant à lui, est obtenu par la fermentation d’alcool de grain et d’eau. Il a un goût plus doux que le vinaigre de vin et est également moins cher.
Table des matières
Comment a été découvert le vinaigre ?
Le vinaigre existe depuis que les hommes ont du raisin et des céréales pour fabriquer des boissons alcoolisées. Lorsque les anciens ont remarqué que le vieux vin était capable de décaper, de conserver et de traiter la viande, il est probable qu’ils ont été les premiers à découvrir le vinaigre. En effet, le vinaigre est un sous-produit de la digestion des levures dans certains vins et alcools et il faut du temps pour transformer l’alcool en acide acétique (fermentation acétique).
Comment fait-on du vinaigre de vin ?
Le vinaigre est fabriqué par deux conversions chimiques distinctes.
La première étape, appelée fermentation alcoolique ou fermentation primaire, se produit lorsque la levure digère les sucres naturels du jus de raisin, les transformant en alcool. Ce processus prend environ un à cinq jours. Après la fermentation primaire, on ajoute au mélange des bactéries, appelées acétobactéries, qui se nourrissent de l’alcool et le transforment en acide acétique (vinaigre).
Cette deuxième étape se déroule en quatre à six semaines. Cependant, cette transformation ne peut avoir lieu sans la présence d’oxygène, c’est pourquoi les vignerons « percent » le chapeau des peaux plusieurs fois par jour pendant cette période. Une fois terminé, le vinaigre aura une concentration d’acide acétique d’environ 5 %.
Quels types de vins sont utilisés pour fabriquer du vinaigre ?
Seul le vin sans agent de conservation peut être utilisé pour fabriquer du vinaigre. Si un vigneron décide de produire son propre vinaigre, il ajoute le substrat d’acétobactéries aux restes d’un pressage de raisin et le mélange avec une petite quantité de vin.
Y a-t-il une différence entre le vinaigre rouge et le vinaigre blanc ?
Il n’y a qu’une seule façon pour le vin de devenir du vinaigre : l’oxydation. En effet, lorsque l’air atteint une solution d’alcool contenant des bactéries acétiques, cet alcool devient de l’acide acétique – qui se transformera plus tard en vinaigre. Comme les molécules se transforment d’une substance en une autre, les substances incolores sont oxydées en substances brunes. En d’autres termes, les vins rouges donnent naturellement du vinaigre rouge après avoir été transformés en vin, tandis que les vins blancs donnent naturellement des vinaigres blancs après avoir été transformés en vin
Quels sont les différents types de vinaigres ?
Il existe deux principaux types de vinaigre : le vinaigre de vin et le vinaigre blanc distillé.
Le vinaigre blanc distillé est fabriqué à partir d’alcool de grain et d’eau, tandis que le vinaigre de vin est généralement fabriqué à partir de vin rouge ou blanc. Les vinaigres de vin ont une saveur aigre et piquante, tandis que les vinaigres blancs distillés ont un goût plus doux et sont moins chers que les vins. En faisant bouillir le liquide jusqu’à ce qu’il s’évapore jusqu’à la moitié de son volume initial, vous pouvez le transformer en un sirop sucré appelé vinaigre de malt qui est utilisé pour la fabrication de cornichons. Les vinaigres de malt de qualité supérieure produits en Angleterre peuvent également être vieillis en fûts de bois.
Caractéristiques du vinaigre de vin
- goût acide et acidulé
- couleur allant du doré clair au brun rougeâtre
- dérivé de raisins ou d’autres fruits, notamment le vinaigre de framboise
Caractéristiques du vinaigre blanc distillé
- incolore
- très peu de saveur, l’accent étant mis sur l’aigreur plutôt que sur des saveurs spécifiques
Utilisations du vinaigre de vin
Comme vous l’avez peut-être deviné, le vinaigre de vin est idéal pour être utilisé dans les marinades, les vinaigrettes, les sauces et les soupes. Sa partie, c’est la cuisine.
Utilisations du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc distillé a également de nombreuses utilisations. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les fenêtres ou rafraîchir l’air en faisant bouillir de l’eau avec quelques cuillères à café de vinaigre blanc distillé.
Le vinaigre blanc distillé est également idéal pour nettoyer les cafetières car il dissout l’accumulation de minéraux dans les machines à café et élimine les odeurs des éponges et des torchons. Si votre éponge sent mauvais, ajoutez simplement un peu de vinaigre blanc distillé à de l’eau chaude dans un bol et laissez l’éponge tremper dans la solution pendant environ 15 minutes avant de la rincer à l’eau claire et de la laisser se reposer
Autres types de vinaigres
Il existe de nombreuses variétés de vinaigres :
- les vinaigres de fruits (par exemple, de framboise)
- les vinaigres de malt (doux et légèrement sucrés)
- les vinaigres d’herbes aromatiques confèrent au liquide des saveurs particulières
- les vinaigres d’alcool, comme le saké
- les vinaigres issus de la fermentation, comme le kombucha, qui peut devenir du vinaigre pur si le champignon est laissé trop longtemps dans son mélange. Si vous voulez produire du vinaigre de kombucha ou bien éviter d’en faire justement, vous pouvez lire cet article