Comment choisir son vinaigrier ?

Se lancer dans la production d’un vinaigre maison exige un peu de matériel dont un vinaigrier de qualité. Ce vinaigrier-là ne doit pas être confondu avec le vinaigrier arbre, également surnommé sumac vinaigrier à cause de son caractère acide. Si le vinaigrier arbre (sumac vinaigrier) peut être planté au jardin, il ne sera d’aucune utilité en cuisine.


(plus…)

Continuer la lecture Comment choisir son vinaigrier ?

Comment faire de la mère de vinaigre ?

La mère de vinaigre est un élément essentiel pour produire du vinaigre de bonne qualité ou encore à utiliser en cuisine. Pour réaliser cette recette il est important de posséder un vinaigrier qui vous aidera à réaliser les différentes étapes sans contrainte. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir pour une recette réussie.

(plus…)

Continuer la lecture Comment faire de la mère de vinaigre ?

Qu’est ce que la mère de vinaigre ? Pourquoi l’utiliser lors de mon vinaigre artisanale?

Faire du vinaigre est une expérience à la fois ludique et utile. Il est nécessaire de suivre certaines règles pour obtenir un vinaigre de qualité. Il n’y a pas de bon vinaigre sans bonne mère de vinaigre. La mère peut se partager entre bons voisins ou entre bons vivants. Voici quelques informations utiles sur le vinaigre artisanale.

(suite…)

Continuer la lecture Qu’est ce que la mère de vinaigre ? Pourquoi l’utiliser lors de mon vinaigre artisanale?

Quels sont les origines du vinaigre et des vinaigriers ?

Utile pour l’assaisonnement de certains plats, le vinaigre est un liquide aigre acide obtenu par la fermentation acétique du vin. En effet, la majorité des historiens de la gastronomie a le même point de vue sur cette définition et s’accorde à dire que l’origine de ce produit, c’est le vin. Mais, quelles sont les véritables origines de la fabrication de vinaigre ?

(suite…)

Continuer la lecture Quels sont les origines du vinaigre et des vinaigriers ?

Comment tirer son vinaigre ?

Avant de tirer son vinaigre, il convient de le goûter. Prélevez pour ce faire quelques gouttes du robinet de votre vinaigrier. Ne vous fiez pas aux toutes premières d’entres elles : elles peuvent avoir le goût du robinet, s’il est en liège. Attendez que ce dernier en est égrené quelques unes pour vous faire un avis. Si le goût est celui que vous attendez d’un bon vinaigre, il est alors temps de le tirer, pour enfin avoir l’occasion de le consommer. La Méthode de tirer le vinaigre est une affaire qui mérite quelques explications.

(suite…)

Continuer la lecture Comment tirer son vinaigre ?

Comment nettoyer un vinaigrier ?

Le vinaigre est obtenu avec du vin, rouge ou blanc, soumis à une fermentation. En contact avec l’air et des bactéries acétogènes, l’alcool entame sa mutation en acide acétique. C’est alors que se forme, à la surface du liquide, une pellicule que l’on appelle la mère. Au fil du temps, cette couche à la consistance gluante épaissit et occupe la surface totale du vinaigre, jusqu’à se fixer sur les parois du vinaigrier. Sans cette mère, il n’y a point de vinaigre.

(suite…)

Continuer la lecture Comment nettoyer un vinaigrier ?

Comment faire du vinaigre balsamique maison avec mon vinaigrier ?

Le vinagre balsamique est un produit très sollicité, que ce soit par les plus grands chefs cuisiniers ou encore la maman amatrice de bonne cuisine. Malheureusement, les vinaigres que l’on retrouve sur le marché sont aujourd’hui fabriqués à une telle vitesse que les bonnes bactéries n’ont plus le temps de se développer correctement pour se bonifier. Heureusement que le « fait maison » revient en force et que le vinaigre balsamique peut être réalisé à la maison par soi-même.

(suite…)

Continuer la lecture Comment faire du vinaigre balsamique maison avec mon vinaigrier ?