• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Une formation sur le vin pour travailler dans les vignes


Vous devez le savoir, la principale matière première pour la production de vin est la vigne. Ainsi, les fabricants de vin ont besoin d’employés qualifiés formés dans une excellente école du vin pour cultiver les vignes. Et quand on parle de spécialiste de la culture du vin, on distingue deux métiers : le viticulteur et le vigneron.

La mission du premier est de s’occuper essentiellement de la culture des vignes. Il les plante, les entretient et se charge de la récolte et de la vendange. Le vigneron, quant à lui, intervient pendant toutes les étapes de l’activité viticole, que ce soit la plantation, la récolte, la vendange, la transformation du raisin en vin, la mise en bouteille et même la commercialisation de ces bouteilles.

Ainsi, ce professionnel du vin est à la fois un viticulteur et un expert de la vinification. Si vous êtes propriétaire d’une cave, vous pourriez, vous pourriez recevoir vos clients directement dans votre domaine.

Une formation sur le vin pour apporter de l’expertise au processus de fabrication de vin

Une formation en vin permet également de devenir œnologue (expert en estimation de la qualité d’un vin). Ce professionnel a pour tâche de superviser toutes les étapes de la vinification, de l’élevage et du conditionnement. Ainsi, cette formation vous permettra de bénéficier de connaissances pointues en biochimie, en techniques de vinification et en biologie appliquée au domaine de la vigne.

L’œnologue est indispensable au processus de l’élaboration du vin. Opérant auprès d’un viticulteur récoltant ou vigneron, il apporte son expertise à la fabrication de cette boisson noble. Grâce à son savoir-faire, il pratique un suivi des vins par analyse analytique et gustative. Il a la capacité de détecter les imperfections du vin pendant la phase de production et de réaliser des recherches technologiques visant à l’amélioration des cépages.

Une formation d’œnologie permet de connaitre les différentes méthodes de culture de la vigne et les typicités propres à chaque région. Ayant pour principal rôle d’attester la qualité du vin, un œnologue peut intervenir à plusieurs niveaux notamment dans les vignobles, les laboratoires de contrôle, les restaurants, les centres de recherche…
En outre, en suivant cette formation, vous maitriserez les accords mets et vins, de quoi égayer d’emblée votre clientèle.

Une formation sur le vin pour vendre le vin


Produire du vin ne vous intéresse pas trop, préférez-vous la partie vente ? Sachez qu’il existe des formations du vin axées sur le marketing et la commercialisation de cette boisson tant appréciée. Cela vous permettra de devenir commercial dans le vin et rejoindre ainsi de grandes entreprises ou des grossistes de vin. Votre mission ?

Effectuer des prospections pour dénicher de nouveaux clients, réaliser toutes les démarches de vente notamment :

  • la présentation du produit ;
  • la négociation des prix du vin ;
  • l’organisation de dégustations et de séminaires ;
  • l’organisation campagne marketing ;
  • la signature de contrat ;
  • etc.

Il est aussi possible de devenir négociant en vin. Il s’agira de sélectionner et réunir plusieurs vins de différents producteurs. Ici, vous faites l’achat de vins chez ces derniers pour les revendre ensuite aux distributeurs. Pendant toute l’année, vous devez rechercher le meilleur produit pour les proposer à des acheteurs professionnels ou amateurs.