Le cidre et le vinaigre sont faits de la même façon, sauf que dans le cidre, la fermentation s’arrête avant d’atteindre le point de vinaigre.

Le vinaigre de pomme est sans aucun doute un merveilleux produit naturel. Il contient des vitamines très nécessaires à la santé comme la vitamine A, il apporte des acides gras essentiels et des enzymes.

Nous ne pouvons pas oublier qu’il contient également de nombreux minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc, le fer ou le silicium, parmi tant d’autres. À travers cet article, nous allons mettre en évidence comment fabriquer soit même son vinaigre de pommes.

Comment faire du vinaigre de cidre de pommes ?

Pourquoi le faire à la maison ?

En plus d’être économique, c’est bien le faire. Car, la plupart de ceux que nous pouvons acheter dans les magasins tels que les supermarchés contiennent des sulfites (qui permettent de ne pas créer de turbidité et à avoir une apparence homogène) de même que les vins ; ce qui est extrêmement inutile.

En outre, cet ajout fonctionne comme un conservateur, bien qu’il faille noter que cela nuit aux dépens de la santé de certains, par exemple des asthmatiques, qui voient souvent leurs symptômes de maladie aggravés par ces sulfites.

Si nous n’avons pas de pommiers, il y a deux façons pour y remédier. La première consiste à en planter un, car il s’agit d’un arbre très facile à entretenir et qui donne de merveilleux fruits. La seconde consiste à acheter des pommes, de préférence d’origine biologique. Au cas où nous ne serions pas écologiques, nous aurions de la cire qui donnerait une apparence brillante et plusieurs pesticides dans le fruit.

Les étapes pour faire son vinaigre de cidre maison.

Pour la fabrication du vinaigre proprement dit, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 litres d’eau minérale (le robinet contient du chlore et du fluor.). Vous pouvez également le faire avec de l’eau de pluie ou de source.
  • 1 kilo et demi de pommes rouges.
  • 1 kilo de sucre brun.

Il existe plusieurs façons de faire du vinaigre de pommes, nous avons choisi celle-ci parce qu’elle est simple et rapide. Nous espérons que vous l’aimerez et l’adopterez.

Lavez bien les pommes. Remplissez l’évier d’eau chaude, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude et immergez les pommes. Laissez-les quelques minutes puis rincez-les à l’eau courante… Elles sont prêtes !

Une fois nettoyées, il faudra les couper en petits morceaux, vous devrez les utiliser avec le coeur et la peau. Bien sûr, vous pouvez enlever les extrémités si vous le souhaitez. Vous les mélangerez avec du sucre et écraserez tout.

Ensuite, vous allez utiliser un bocal en verre ou une grande bouteille en verre, mais l’idéal serait un vinaigrier. Vous devrez insérer les cinq litres d’eau et ajoutons la purée de pommes. Par la suite, vous allez couvrir la tête du vinaigrier ou du récipient que vous allez utiliser avec un linge propre, de sorte que les mouches ou autres insectes ne puissent pas y pénétrer.

Les dix premiers jours, mélangez avec une cuillère en bois ou secouez doucement le vinaigrier ou le pot en verre une fois par jour. Puis, pour les 10 prochains jours, il faudra revoir la cadence de mélange à une fois les 2 jours ; c’est-à-dire chaque 2 jours.
Enfin, pour les 10 jours restants, laisser reposer le mélange.

Dans 30 jours, vous aurez du vinaigre, prêt à être filtré et embouteillé. Il est important de garder à l’esprit que vous pouvez continuer à fermenter, donc ne remplissez pas la bouteille jusqu’en haut, mais laissez un peu de vide. Le vinaigre doit être contrôlé, surtout les premiers jours (il faudra le laisser entre ouvert ou ouvert une fois par jour, sinon la bouteille dans laquelle il sera mis risquerait d’éclater.).

Propriétés et bienfaits du vinaigre de cidre

– Antibactérien naturel

C’est un antibactérien naturel et sert à nettoyer les plaies, à l’extérieur, mais aussi à prévenir les infections internes, telles que celles du système urinaire.

– Vinaigre de cidre de pommes pour cheveux

Le vinaigre de pomme aide à rendre les cheveux soyeux et hydratés. Vous pouvez l’utiliser comme revitalisant naturel, après le shampooing ou avec un vaporisateur. Dans ce dernier cas, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de pomme pour 750 cl d’eau en spray, et appliquez directement sur les cheveux et le cuir chevelu.

– Vinaigre de pomme pour la peau

Le vinaigre de pomme est largement utilisé pour ses propriétés cutanées, car il neutralise le pH, nettoie les bactéries et adoucit la dureté.

Il est également utilisé pour nettoyer les imperfections qui apparaissent sur la peau au fil des ans, en particulier chez les personnes âgées. Pour ce faire, nous l’appliquerons la nuit, en laissant agir le produit pendant notre sommeil.

Laisser un commentaire