Étymologiquement, le terme « vinaigre » dérive de l’association des mots « vin » et « aigre ». Tout simplement parce que le vinaigre est le résultat d’une fermentation de boissons alcoolisées – généralement du vin – qui va entraîner la transformation d’alcool en acide acétique, responsable de sa saveur aigre. Très utilisé au départ en médecine (c’est notamment un excellent remède contre les problèmes de digestion et les douleurs articulaires), le vinaigre est devenu au fil du temps un ingrédient incontournable en cuisine, utilisé dans des recettes diverses et variées par toutes les populations de par le monde. 

En France, on pense en premier lieu au vinaigre pour assaisonner les salades. Notamment, le vinaigre balsamique et son goût sucré – il est fabriqué à partir de moût de raisins cuits – est parfait pour adoucir le goût légèrement acide des tomates crues. Le vinaigre est aussi couramment utilisé pour déglacer la sauce d’une viande, ou faire une marinade.

Mais le vinaigre, au même titre que le sel ou le citron, est avant tout un exhausteur de goût. Il permet ainsi de révéler des saveurs dormantes sans les masquer. Et c’est cette propriété qui en fait un ingrédient de choix dans la préparation des cocktails sans alcool !

Le vinaigre, l’ingrédient de choix pour des mocktails réussis

À l’occasion d’une fête ou d’une soirée entre amis, les cocktails s’invitent à nos tables et ce, pour le plus grand régal de nos papilles. Mais pour ceux qui préfèrent éviter la consommation d’alcool (après tout, comme dirait Champomy, sans alcool, la fête est plus folle), les cocktails sans alcool – aussi appelés les mocktails – permettent de rester dans l’ambiance sans pour autant finir ivre mort.

Les mocktails sont donc des boissons généralement sucrées, sans la moindre goutte d’alcool et qui peuvent ainsi être partagées avec tout le monde. Et grâce au vinaigre, ces boissons n’auront rien à envier aux cocktails alcoolisés, car il fera ressortir toutes les saveurs des autres ingrédients, tout en apportant une touche piquante et rafraîchissante. En plus, la préparation des cocktails sans spiritueux est généralement très facile et se fait en quelques minutes à peine. Alors munissez-vous de vos jus, sirops, arômes préférés sans oublier l’élément phare : le vinaigre. Faites jouer votre originalité et variez les plaisirs sans craindre la gueule de bois à chaque cocktail party ! 

Recette du Shrub à la fraise et au vinaigre balsamique

Pour ceux qui auraient un peu peur de se lancer à l’aveuglette dans l’expérimentation de mocktails à base de vinaigre, nous vous partageons l’une de nos recettes préférées : le Shrub à la fraise et au vinaigre balsamique. Idéalement fruité, légèrement sucré et acidulé, et savamment corsé, il s’agit du mocktail printanier idéal.

La recette est assez simple, vous allez vous en rendre compte très vite. Tout d’abord, commencez par Laver 1 kg de fraises. Si vous avez un robot de pâtisserie multifonction, vous pouvez directement en préparer une purée grossière que vous mélangez avec 1 kg de sucre. Autrement, il vous faudra remplacer l’appareil par un peu d’huile de coude : coupez les fraises en morceaux et écrasez-les en utilisant une fourchette. Une fois que vous avez obtenu la préparation, que ce soit à l’aide d’un robot ou à la main, laissez-la mariner pendant 1 heure minimum. Filtrez ensuite la préparation (à l’aide d’un chinois par exemple) pour en récupérer le jus tout en éliminant les impuretés et autres morceaux, ajoutez 600 ml de vinaigre balsamique, puis mélangez. Pour finir, vous pouvez allonger un peu le mélange avec de l’eau pour l’adoucir à votre convenance, et voilà ! Votre mocktail est prêt à être servi avec des glaçons ! A noter que ce cocktail sans alcool peut se conserver sans problème pendant 1 mois au réfrigérateur.

Laisser un commentaire