Souhaitez-vous réaliser votre propre vinaigre ? Si oui, vous aurez forcément besoin d’un vinaigrier, c’est un élément incontournable. Cependant, il en existe une grande variété faite à la base de diverses matières parmi lesquelles on retrouve le bois. Si vous cherchez un vinaigrier résistant, beau et qui procure une saveur particulière, c’est celui en bois qu’il vous faut. Quels sont ses atouts ? Dans cet article, vous aurez quelques éléments de réponse.

Le goût du vinaigre

Le vinaigrier en bois est sans aucun doute le vinaigrier le plus connu et le plus vendu. 100 % écologique et naturel, le bois est une matière poreuse. Principalement fait avec le bois de chêne, le vinaigrier en bois n’est pas hermétique, il est plutôt étanche. Son avantage est que l’air y circule librement et cela engendre un apport continuel en oxygène. C’est exactement ce qu’il faut pour permettre aux bactéries ou espèces vivantes de types acétobacter de prendre vie, d’agir correctement et de transformer l’éthanol en acide acétique.

Par ailleurs, la particularité du vinaigrier en bois est la saveur unique et exquise qu’il offre. On ne peut en aucun cas retrouver sur le marché industriel des vinaigres faits avec cette matière. Si l’on est passionné par les produits aromatisés complexes et super riches, ce vinaigrier est la meilleure option. Il offre une saveur légèrement fumée ou boisée totalement unique et très riche en goût. Le bois joint ses tanins, sa couleur plus foncée et sa structure complexe aux éléments de base.

Arbre centenaire, le bois de chêne transmet au vinaigre un goût savoureux. Cependant, il peut aussi en exister en bois de châtaigne, mais le bois de chêne reste tout de même le meilleur et le plus connu. Le vinaigre créé dans ce contenant sera mélangé de tous ces éléments et aura un goût très marqué et riche en saveur. Un très bon vinaigre qui sublimera à merveille une sauce, une vinaigrette ou encore un aliment dans l’assiette. Les vinaigriers en bois sont simplement exceptionnels. Ils peuvent être utilisés pour le vin blanc et rouge, mais aussi pour du cidre.

Robustesse et résistance du vinaigrier

Un bon vinaigrier doit être à la fois résistant et robuste. Il doit être à l’épreuve de l’usure et être utilisable pendant de longues années. Le principal avantage du vinaigrier en bois est qu’il est à la fois résistant et robuste face aux chocs. Par contre, les vinaigriers en céramique, grès ou verre sont très fragiles et peuvent se casser en cas de chocs. Le vinaigrier en bois est d’une longévité sans pareil. De plus, il est en plus pratique et facile à entretenir. En outre, contrairement à d'autres vinaigriers, il ne nécessite pas un entretien régulier.

Le design du vinaigrier en bois

Comme cela a été dit plus haut, le vinaigrier en bois est le plus recherché par les passionnés du bon vinaigre. Ceci est essentiellement dû au fait que le bois en plus d’être une matière naturelle combine élégance et authenticité. Le vinaigrier est de base un objet ancien dont le style unique permet de produire du vin blanc, du vin rouge ou encore du vinaigre de cidre soi-même.

Le vinaigrier en bois confère un air décoratif et un visuel unique complètement distinct de celui des vinaigriers en grès par exemple. Il ajoute une touche décorative totalement authentique à la cuisine. Le vinaigrier en bois trouve donc non seulement sa place dans la cuisine, mais également contribue à sa mise en valeur. Il produira le même effet s’il est placé dans la salle à manger ou dans n’importe quel autre endroit.

Par ailleurs, il faut noter qu’il est conseillé avant usage du vinaigrier en bois de le laisser se reposer durant 24 heures après l’avoir rempli d’eau froide. Le bois vit, s’agrandir et se replie en séchant. Il faut aussi laisser les fibres se gonfler de sorte à éviter toutes fuites ultérieures.

Vous l’aurez compris, la sensation de faire soi-même son vinaigre ou son vin en se servant d’une matière qui est complètement naturelle est unique et inexplicable. Le bois en plus de permettre le développement des micro-organismes confère aussi beauté et élégance. Si l’on est à la recherche d’un vinaigrier qui peut être à l’épreuve du temps et résister aux chocs, il est sans aucun doute ce qu’il faut.

Laisser un commentaire