Le vinaigre est très populaire : ses utilisations multiples et pratiques le rendent indispensable au quotidien. Que ce soit le vinaigre blanc pour le ménage ou le balsamique pour des salades, il nous accompagne tout au long de notre vie. Mais connaissez-vous tous les bienfaits du vinaigre de cidre ? Savez-vous que vous pouvez préparer votre propre vinaigre ?

Le vinagre bon pour santé

C’est un antiseptique naturel utilisé depuis la Rome antique: il était utilisé comme désinfectant pour les blessures, pour purifier l’eau également. On l’utilisait au Moyen-Âge pour combattre certaines maladies infectieuses !
De nos jours on connaît surtout le vinaigre blanc pour nettoyer toute la maison de manière plus écologique et plus saine.

Moins répandu, le vinaigre de cidre peut être utilisé contre la mauvaise haleine en le prenant comme bain de bouche. En effet, étant également un anti-inflammatoire, il est très efficace pour soigner les aphtes, les maladies parodontales. Il peut aussi les prévenir, ainsi que les caries. Dilué dans un verre d’eau, une cuillère à café de vinaigre de cidre suffit en bain de bouche trois fois par semaine maximum. Bien sûr, mieux vaut en parler avec un médecin ou un dentiste afin d’obtenir leur accord pour cette utilisation préventive.

Pour soigner les hématomes, le vinaigre blanc est une solution idéale. Il suffit d’imbiber un coton et de l’appliquer quelques minutes sur le bleu. Renouveler si nécessaire, ce remède est d’autant plus efficace s’il est réalisé tôt !

Besoin d’un remède pour soulager les crampes musculaires ? Le vinaigre est là, encore une fois. Pour prévenir et soulager les crampes, de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre fera l’affaire. On peut même imbiber une compresse pour l’appliquer sur la partie à soulager. Et si cela ne suffit pas, deux verres de vinaigre de cidre dans l’eau du bain peut aussi être une option.

Difficile de ne pas voir que le vinagre bon pour santé avec toutes ses utilités. Mais il permet aussi d’autres petites choses bien utiles. Le vinaigre artisanal est recommandé, bien plus sains et efficaces que les industriels. Il est toujours intéressant d’en avoir à portée de soi, même pour apaiser les maux d estomac. Bien moins acide que ce que produit l’estomac, deux cuillères à café de vinaigre dans un grand verre d’eau soulagera l’œsophage.

Un allié beauté et forme

Un problème de pellicules ? Le vinaigre de cidre peut y remédier. Comme il a des propriétés anti-bactérien, il contribue à éliminer les champignons et les bactéries qui favorisent la prolifération des pellicules. Il se révèle ainsi de nouveau utile pour éliminer les pellicules.

Il y a bien l’acné qui est un véritable fléau pour beaucoup. De nombreuses solutions existent, parfois peu efficaces. Mais le vinaigre de cidre est un bon moyen pour traiter l acné. En lotion, boisson ou même en masque, il existe de nombreuses recettes. Il permet également de resserrer les pores en appliquant du vinaigre de cidre à l’aide d’un coton sur les zones à traiter. En quelques heures, les résultats commencent déjà à être visibles !

Pour éliminer la cellulite… Oui, le vinaigre le peut également ! En boisson (deux cuillères à café dans un grand verre d’eau pendant le repas) peut aider à combattre cette peau d’orange que nous détestons tous. Mais il y a aussi une lotion à appliquer pour compléter. De l’huile d’olive ajoutée au vinaigre de cidre pour un massage sur les zones à traiter matin et soir.

Le vinaigre artisanal est encore une fois à prioriser, d’autant plus que ses vertus ne s’arrêtent pas là. Dites adieu à vos kilos superflus ! Pour réduire le cholestérol et perdre quelques kilos, le vinaigre de cidre est idéal. Il purifie le corps, détoxifie, améliore la digestion, diminue le cholestérol et bien d’autres choses. En éliminant la graisse du sang, il permet d’accélérer le métabolisme. C’est sa richesse en potassium qui le rend si puissant pour réduire le mauvais cholestérol et la graisse, conduisant à une perte de poids. C’est un brûle-graisse qui permet également de diminuer la faim.

Tous ses avantages ne laissent pas indifférent. Mais cela demande une bonne quantité de vinaigre, s’il est utilisé très souvent. Pourquoi ne pas fabriquer son propre vinaigre, totalement artisanal et bio ? Avec un bon vinaigrier, cela devient possible.

Faire son propre vinaigre

Le vinaigre est un produit fermenté. À l’origine, il provient du vin (vin aigre), mais il est possible d’utiliser n’importe quel alcool pour en produire. Ainsi, du cidre de pomme est tout à fait utilisable. De préférence artisanal et de bonne qualité. Il n’y a pas besoin de grands procédés ou d’outils particuliers pour produire son propre vinaigre. Le vinaigrier sera bien évidemment à avoir pour laisser fermenter son cidre. Si des recettes sur internet expliquent bien comment faire son produit, il est important de bien choisir cet outil.

Cela va dépendre du budget alloué, de ce qui est désiré. En général, il s’agit d’un pot en grès, munit d’un petit robinet (pas toujours pratique car il peut être obstrué et difficile d’entretien). Assez esthétique, il ne donnera pas de goût particulier au vinaigre. Pour avoir quelque chose de plus fumé, on peut opter pour un fait à partir de bois de chêne. Moins joli, mais si un goût incomparable est recherché, c’est avec lui que le rendu sera le meilleur ! Il existe des vinaigrier peu chers, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est important de bien se renseigner, et de noter les caractéristiques de chaque produits. Si vous désirez un récipient assez petit ou plutôt grand. Depuis quelques années, une version sans robinet a vu le jour en France, bien pratique et fabriqué de manière artisanale.

(navrée de cette partie parasite mais le site bug. Un antiseptique naturel
Pour éliminer la cellulite Pour soulager les crampes musculaires Pour soigner les hématomes)

Laisser un commentaire

Fermer le panneau