La mère de vinaigre est un élément essentiel pour produire du vinaigre de bonne qualité ou encore à utiliser en cuisine. Pour réaliser cette recette il est important de posséder un vinaigrier qui vous aidera à réaliser les différentes étapes sans contrainte. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir pour une recette réussie.

Qu’est-ce au juste la mère du vinaigre

C’est en réalité un léger voile qui se forme au-dessus de votre vin macérant à l’air libre. Au fur-et-à-mesure, il va alors se transformer en une masse gélatineuse qui est en fait une bactérie (mycoderme acétique).

Celle-ci est comestible en son état de base est peut être utilisée dans vos recettes car, elle possède de nombreux agents nutritionnels. Mais, elle reste un élément essentiel pour réaliser un bon vinaigre.

Pour l’utiliser en cuisine, il est tout de même préférable de bien la filtrer. Effectivement, sa masse gélatineuse n’est pas très agréable et il est mieux qu’elle soit sous forme liquide.

Faire le bon choix pour une mère de vinaigre réussie

Un bon vinaigre passe essentiellement par un matériel de bonne qualité. Ainsi, les vinaigriers doivent être choisis avec la plus grande attention pour une recette toujours réussie. Vous trouverez des modèles en céramique ou encore en bois de chêne mais aussi en grès, afin de vous offrir une grande robustesse. Votre modèle doit surtout être muni d’un bouchon en liège qui laisse passer l’air durant la formation de votre vinaigre. Cela est indispensable pour une recette réussie. Enfin, il est composé d’un robinet qui est utile lorsque vous devrez vous servir de votre vinaigre. C’est un équipement très pratique au quotidien en fonction de vos besoins.

Les étapes pour faire de la mère de vinaigre

Il vous faut tout d’abord choisir de préférence un vin jeune. Effectivement, plus le vin est jeune, plus le processus est rapide. Qu’il soit rouge, blanc ou encore rosé, cela convient parfaitement pour réaliser cette recette.

Remplissez un récipient assez large et profond de vos différents fonds de bouteilles de vin. N’hésitez pas à mélanger plusieurs vins comme du Beaujolais avec du Bordeaux ou encore du Bourgogne. Cela permet de créer un vinaigre au goût très agréable en bouche et qui ravira toutes les papilles.

Laissez s’écouler trois à quatre semaine le vin à l’air libre afin que la mère de vinaigre puisse se former. C’est en réalité une fine pellicule qui va se créer à la surface du vin afin de le transformer par la suite en vinaigre.

Créer votre vinaigre de grande qualité

En utilisant une louche ou une grande cuillère, versez cette « mère » formée dans votre vinaigrier. Finissez le remplissage avec du vin peu alcoolisé (entre 7 et 10° de préférence).

Il faut encore patienter entre 4 et 6 semaines pour que votre vinaigre soit prêt. Attention, il faut prendre le soin de bien goûter la préparation obtenue en versant quelques gouttes dans une cuillère. C’est un bon moyen pour savoir si votre vinaigre est mûr ou encore trop vert.

Lorsque le vinaigre est prêt, versez 1/2 litre à 1 litre, grand maximum, dans une bouteille en verre en utilisant le robinet. Cela vous permettra d’avoir un bon vinaigre au quotidien pour toutes vos recettes.

Quelques astuces pour un bon vinaigre

Afin que votre vinaigre puisse se renouveler régulièrement, n’oubliez pas de verser vos fonds de bouteilles de vin dans votre vinaigrier.

Votre matériel doit toujours être gardé dans un endroit sec et bien aéré aux alentours d’au moins 20°C.

Ne déplacez jamais votre matériel et prenez le soin d’ôter de temps en temps le bouchon en liège pour une bonne aération.

Plus les vins utilisés dans votre préparation sont de grande qualité, plus votre mère comme votre vinaigre seront bons.

Il est préférable d’utiliser des vins rouges pour avoir un vinaigre de bonne qualité et qui possédera un goût puissant.

Le vinaigrier bois pour un gout inimitable

 

Le bois est une matière naturelle et s’alliant parfaitement au vinaigre. Le chêne est la typologie d’arbre la plus utilisée dans la confection de vinaigrier. Le chêne est un bois de qualité, d’où le coût onéreux des vinaigriers composés avec cette matière.

Informations :

Il est disponible (actuellement) en 2 formats :

  • 3 litres : poids à vide de 2,38kg. Les dimensions sont de 26,4 x 21,6 x 20,4 cm
  • 6 litres : poids à vide est de 3,58 Kg. Les dimensions sont de 32,6 x 27,4 x 25,8 cm

Nous ne le répéterons jamais assez, ce produit est haut de gamme. Avec ce dernier vous ne prenez pas le risque d’avoir de fuites.

Le vinaigrier en grès made in Portugal

Si vous souhaitez avoir le Béaba pour faire votre vinaigre à la maison, ce vinaigrier est fait pour vous !Il s’agit d’un vinaigrier produit de manière industrielle au Portugal.

 

Points positifs

  • Prix peu cher Tabouret compris avec le vinaigrier
  • Produit conforme pour faire son vinaigre à la maison

Points négatifs :

  • Produit non émaillé à la main Made in Portugal
  • Couleur non homogène avec possibilité de changement avec le temps

Le vinaigrier en grès de Digoin

Le vinaigrier en grès de la manufacture de Digoin est le meilleur produit en grès que vous trouverez sur tout le marché. Vous êtes sûr de ne pas être déçu en choisissant ce produit !

 

 

Points positifs 

  • Fait à la main
  • Made in France
  • Savoir-faire ancestrale de la maison de Digoin
  • Design épurée
  • Couleur moderne
  • Conseils pour fabriquer le vinaigre à l’intérieur du colis
  • Etanchéité du pot garantie à vie

Points négatifs :

  • Prix assez cher
  • Possible qu’il y ait certaines petites irrégularités de couleurs ou de formes car la pièce est faite à la main

Laisser un commentaire

Fermer le panneau