Se lancer dans la production d’un vinaigre maison exige un peu de matériel dont un vinaigrier de qualité. Ce vinaigrier-là ne doit pas être confondu avec le vinaigrier arbre, également surnommé sumac vinaigrier à cause de son caractère acide. Si le vinaigrier arbre (sumac vinaigrier) peut être planté au jardin, il ne sera d’aucune utilité en cuisine.



Contenant indispensable à la préparation du vinaigre, le vinaigrier est un vase qui a la forme d’une amphore. Existant depuis des millénaires, cet objet est fabriqué dans des matériaux tels que le bois, le grès ou le verre. Le système de tirage du vinaigre diffère en fonction des modèles. Ces deux points donnent déjà l’embarras du choix aux novices. D’autres paramètres s’avèrent fondamentaux : le volume et la robustesse l’objet ainsi que la sélection de la matière première. Ces derniers éléments doivent être pensés en fonction de l’expérience de l’utilisateur et de ses envies de création.

Matériau du vinaigrier

Le bois, le grès et le verre sont les matériaux de fabrication les plus courants et les plus anciens. Chacun possède des qualités qui permettent d’obtenir un vinaigre unique.

Vinaigrier en bois

Conçu à partir de plusieurs pièces de bois de chêne, le vinaigrier en bois donne un goût fumé au liquide. Il convient à la création de vinaigres de vins rouges et blancs et de vinaigres de cidres.

Vinaigrier en grès

Ou vinaigrier faience, ce matériau est le plus plébiscité. Cette poterie en terre cuite est la fois esthétique et pratique puisque ces vinaigriers passent au lave-vaisselle. Ce vinaigrier en pot donne des arômes piquants au vinaigre.

Vinaigrier en verre

L’atout de ce vinaigrier réside dans sa transparence. En effet, la structure en verre permet d’observer la fabrication du vinaigre et de vérifier le niveau de liquide. Contrairement au vinaigrier faience ou en bois, le vinaigrier en verre n’apporte pas de saveurs particulières. Il sera parfait pour créer des bases de vinaigres aromatisés.

 

 

Système de soutirage

La redécouverte de la fabrication artisanale du vinaigre a fait émerger de nouvelles techniques de tirage. Si certains modèles proposent des modes classiques de prélèvement, d’autres affirment leur modernité.

Vinaigrier moderne

Le vinaigrier keep up a la particularité de ne pas avoir de robinet à la base de sa bonbonne. Le prélèvement du vinaigre s’effectue directement par le couvercle. La mère est préservée par un filtre autour du couvercle qui empêche qu’elle ne sorte de la bonbonne manipulée.

Vinaigrier traditionnel

Les modèles classiques possèdent une base dotée d’un trou et d’un robinet. Ce dispositif particulier permet de prélever le vinaigre par le bas de l’amphore, sans abîmer la mère.

Vinaigrier huilier

Dispositif de vinaigrier moderne plutôt destiné au service, le vinaigrier huilier est un système qui permet, dans un seul ensemble, de conserver l’huile et le vinaigre. Le service s’effectue à partir d’un bec verseur.

Volume, matière première et longévité

Trois paramètres sont également fondamentaux dans le choix d’un vinaigrier. Il s’agit tout d’abord du volume de la bonbonne. Déterminer quel produit sera travaillé dans le vinaigrier constitue un second point. Ce dernier amène à réfléchir à la robustesse du vinaigrier et à son matériau.

Volume du vinaigrier

Un vinaigrier keep up peut contenir, pour les plus petits modèles, 2 l et demi de liquide. Un vinaigrier en pot, qu’il s’agisse d’un vinaigrier en grès, bois ou verre, possède un volume de 5 l minimum. Les plus grands modèles peuvent atteindre les 25 l.
Pour débuter, un vinaigrier de taille moyenne est plutôt conseillé.

Le choix de la matière première

Il est possible de créer du vinaigre à partir de vin rouge, de vin blanc mais aussi de cidre, de xérès ou encore d’alcool de riz. Cependant, chaque matériau de vinaigrier apportant un arôme au vinaigre, il est important de réfléchir à l’association matière première/contenant.

Robustesse du vinaigrier

L’entretien du vinaigrier s’avère primordial pour obtenir un produit de qualité mais aussi pour maintenir le vinaigrier en parfait état. Aussi, les différentes parties des modèles en bois doivent être vérifiées régulièrement pour s’assurer de la parfaite étanchéité du vinaigrier. Un vinaigrier en faience ou en verre fabriqué en une seule pièce ne pose pas ce type de problèmes mais les chocs peuvent définitivement abîmer ces fragiles modèles.

Choisir son vinaigrier constitue une étape difficile d’autant que les prix des différents modèles peuvent varier du simple au double. Les débutants peuvent privilégier un vinaigrier en pot de taille raisonnable, plutôt un vinaigrier en faience ou en bois. Si un bon vinaigrier est indispensable, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la sélection du vin à faire travailler ni le temps que celui-ci prendra à devenir un vinaigre de qualité, de quelques semaines à plusieurs mois.

Comparatif des vinaigriers

Le vinaigrier bois pour un gout inimitable

 

Le bois est une matière naturelle et s’alliant parfaitement au vinaigre. Le chêne est la typologie d’arbre la plus utilisée dans la confection de vinaigrier. Le chêne est un bois de qualité, d’où le coût onéreux des vinaigriers composés avec cette matière.

Informations :

Il est disponible (actuellement) en 2 formats :

  • 3 litres : poids à vide de 2,38kg. Les dimensions sont de 26,4 x 21,6 x 20,4 cm
  • 6 litres : poids à vide est de 3,58 Kg. Les dimensions sont de 32,6 x 27,4 x 25,8 cm

Nous ne le répéterons jamais assez, ce produit est haut de gamme. Avec ce dernier vous ne prenez pas le risque d’avoir de fuites.

Le vinaigrier en grès made in Portugal

Si vous souhaitez avoir le Béaba pour faire votre vinaigre à la maison, ce vinaigrier est fait pour vous !Il s’agit d’un vinaigrier produit de manière industrielle au Portugal.

 

Points positifs

  • Prix peu cher Tabouret compris avec le vinaigrier
  • Produit conforme pour faire son vinaigre à la maison

Points négatifs :

  • Produit non émaillé à la main Made in Portugal
  • Couleur non homogène avec possibilité de changement avec le temps

Le vinaigrier en grès de Digoin

Le vinaigrier en grès de la manufacture de Digoin est le meilleur produit en grès que vous trouverez sur tout le marché. Vous êtes sûr de ne pas être déçu en choisissant ce produit !

 

 

Points positifs 

  • Fait à la main
  • Made in France
  • Savoir-faire ancestrale de la maison de Digoin
  • Design épurée
  • Couleur moderne
  • Conseils pour fabriquer le vinaigre à l’intérieur du colis
  • Etanchéité du pot garantie à vie

Points négatifs :

  • Prix assez cher
  • Possible qu’il y ait certaines petites irrégularités de couleurs ou de formes car la pièce est faite à la main

Laisser un commentaire

Fermer le panneau